Iron Maiden avant Iron Maiden :
L'histoire commence en 1975, un jeune bassiste londonien du nom de Steve Harris vient de quitter un groupe de jeunes, Smiler, lassé de voir ses compos repoussées parce que trop complexes. En effet le jeune Steve, en plus d'être fan de Black Sabbath, Deep Purple, UFO ou encore Thin Lizzy comme tout bon metalhead de l'époque est, attiré par le progressif et des groupes comme Jethro Tull ou Genesis. Alors forcément ses compos sont complexes loin du punk alors en plein explosion. Il comprend donc que si il veut réaliser son rêve et être musicien pro il doit faire son propre groupe. Ainsi né Iron Maiden, le plus grand groupe de metal de tout les temps. Mais après cette fondation vont suivre des années de galères entre des concerts à travers l'Angleterre dans les pubs les plus sombres et les changements de musiciens incessants. En 1980, le line-up n'est toujours pas stable, Burr et Stratton viennent tout juste d'intégrer la bande, mais le groupe s'est professionnalisé (l'arrivée de Rod Smallwood fin 1979 au management à beaucoup aidé) et signe un contrat chez EMI et a donc l'opportunité d'enregistrer un premier album.
Iron Maiden : Naissance d'un mythe
Pour ceux qui ne connaissent de Maiden que les albums enregistrés avec Dickinson au chant cet album peut s'avérer être du "sous-Maiden". Au chant on retrouve donc Paul Di'Anno, plus punk qu'autre chose avec une voix grave et rauque. Sa voix colle bien a ces compos et il leur donne un coté direct pas déplaisant. Mais le grand bonhomme de l'album, comme toujours dans Maiden c'est le bassiste. En effet Harris a composé seul 5 des 9 titres de l'album et participé à 8. Si des titres comme Prowler, Running Free, Sanctuary ou Charlotte The Harlot surprennent par leur simplicité, ils sont très efficaces et son régulièrement joués en concert encore aujourd'hui. Et c'est la grande force de cet album les compos, toutes les chansons sont bonnes et fortes en concert. Cet album doit tout au groupe, en effet la production est très moyenne, guitares faibles, manque de puissance de la batterie et le jeu de basse de Steve Harris pas forcément mis en valeur. Je vais m'attarder un peu plus sur trois morceaux. D'abord Remember Tomorrow, morceau calme et même planant, chose rare dans la disco du groupe, c'est un très bon passage de l'album et Di'Anno fait des merveilles avec sa voix d'écorché vif. Ensuite Transylvania, un instru chose rare également chez Maiden c'est un morceau à tiroir comme Maiden se plaira à en faire toute sa carrière et me permet de mettre le doigt sur quelque chose. Maiden est un vrai groupe de Metal et à ce titre le travail fait sur les parties instrumentales est toujours énorme ce qui est évidement flagrant sur les quelques instrus du groupe, tout ça pour dire que quand on écoute du Maiden et même plus largement du Metal il ne faut pas faire qu'écouter le chanteur, c'est face à un groupe avec de vrai musiciens que l'on se trouve. Je terminerai ma chronique en parlant de Phantom Of The Opera le morceau de bravoure de l'album. C'est la première des longues compos épiques que se plait a composer seul Steve Harris et dés cette première le style Maiden apparaît du changement de rythme, de l'efficacité, un gros travail sur le côté épique du morceau, un travail énorme sur chaque instrument bref du bel ouvrage. Et si Paul Di'Anno s'en sort bien je dois bien reconnaitre que Dickinson apportera beaucoup à ce morceau.
Note et conclusion : 17/20
Et non pas un album de légende tout simplement parce que la production ne le permet et que Di'Anno n'a pas l'aura de Dickinson et donc les deux premiers Maiden souffrent de la comparaison avec leurs successeurs. Cet album n'en reste pas moins important, d'abord parce que les 7 premiers Maiden sont des indispensables mais aussi et surtout parce que son écoute est très agréable et qu'il contient de vraies perles !
Je vais conclure avec la pochette, première apparition du zombie Eddie qui va suivre Maiden tout au long de sa carrière donnant son image marketing au groupe et ça c'est toujours important. Eddie est un des symboles du Metal tout simplement parce que Iron Maiden est un symbole du Metal. On ne peut pas être metalhead sans avoir écouter Maiden. Bon aller je dois le dire Iron Maiden est mon groupe préféré ! Mais attention cela ne doit pas faire relativiser sur ce que j'ai dit pendant cette conclusion et cette chronique.
Line-Up :
- Paul Di'Anno (Chant)
- Dave Murray (Guitare)
- Dennis Stratton (Guitare)
- Steve Harris (Basse)
- Clive Burr (Batterie)
Liste des chansons :
1 - Prowler (Harris)
2 - Sanctuary (Harris, Di'Anno, Murray)
3 - Remember Tomorrow (Harris, Di'Anno)
4 - Running Free (Harris Di'Anno)
5 - Phantom Of The Opera (Harris)
6 - Transylvania (Harris)
7 - Strange World (Harris)
8 - Charlotte The Harlot (Murray)
9 - Iron Maiden (Harris)